À propos

Qui est Incidence 8?

Ingénieur de formation, Raphaël Montfort a passé la première partie de sa carrière dans les systèmes d’information et la gestion de projet dans le secteur financier, en France et à l’international. D’abord responsable de la maîtrise d’ouvrage, puis de la gestion des chaînes de production, il y a acquis une expertise en matière de gestion de projet, d’organisation et d’optimisation de processus, notamment suivant la méthodologie Lean – Six Sigma.

Après la crise financière de 2008, la nécessité de se rapprocher du monde physique et d’agir pour l’urgence climatique est devenue primordiale. Raphaël obtient en 2011 la certification Bilan Carbone et réalise une reconversion pour devenir ingénieur-conseil énergie et climat. La décennie qui suivra sera l’occasion d’accompagner de nombreux acteurs publics et privés dans leur démarche de réduction de leur empreinte écologique.

Formateur et conférencier depuis 2009 sur les ressources finies, la contrainte énergétique, la crise climatique et les enjeux du carbone, Raphaël a également réalisé de nombreuses interventions devant des publics variés : comités exécutifs, séminaires professionnels, associations citoyennes, assemblées générales.

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle."
Paulo Coelho
Paulo Coelho
Romancier brésilien, auteur de L'Alchimiste.

Diplômée d’école de commerce, Émeline Hamon a dédié ses premières années de carrière au secteur des services d’Assurance et d’Assistance en tant qu’auditrice, de directrice de cabinet à l’international puis de responsable d’équipe de gestion. Elle met désormais ses capacités de pilotage et ses compétences financières et stratégiques au service de la comptabilité carbone et de la performance climatique.

Associée fondatrice du bureau d’étude Incidence 8, Emeline a particulièrement à coeur d’accompagner nos clients vers l’autonomie dans leur démarche de transition. Elle développe à cette fin une approche pédagogique et structurée pour outiller leurs stratégies bas-carbone.

Passionnée par les questions agricoles, de transition des pratiques culturales et de souveraineté alimentaire, Émeline est également titulaire d’un BPREA de Paysan Boulanger.

"L’atténuation c’est gérer ce qui évitable. L’adaptation c’est éviter ce qui est ingérable.
François Gemene
Spécialiste des politiques d'adaptation aux changements climatiques